Une cuisine en aluminium est-elle plus facile à nettoyer ?

Pour nombreux, la cuisine est la pièce phare d’une maison, voire d’un appartement. Elle mérite de ce fait une attention particulière, que ce soit en termes d’emplacement, de confort ou de décoration. Vous serez d’ailleurs étonné de voir la multitude de choix proposés sur le marché en ce qui concerne la cuisine et relatives. Depuis quelque temps, la cuisine en aluminium a la côte. Très esthétique, ce modèle est aussi très prisé pour sa praticité. Il est vrai, en effet, que ce genre de cuisine se nettoie facilement. Découvrez comment nettoyer d’une manière simple votre cuisine en aluminium.

Les méthodes simples pour nettoyer sa cuisine en aluminium

Une cuisine est un endroit dédié à la préparation et à la cuisson des plats. Par conséquent, elle se retrouve souvent dans un état pas très charmant après chaque exercice culinaire. Des éclaboussures sur toute la surface de la crédence, des taches d’huile dans l’évier et des restes à jeter un peu partout, voilà ce à quoi ressemble une cuisine. Toutefois, si vous avez des plaques en aluminium, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour une remise en ordre et faire briller à nouveau cette pièce. Comment ? Vous pouvez opter pour de l’eau savonneuse tout simplement. Vous n’avez qu’à mélanger de l’eau et du savon pour nettoyer toutes les surfaces pour enlever toutes les taches. Pour une bonne brillance et une bonne odeur, vous devez boucler l’opération en rinçant avec de l’eau claire.

Également, l’application d’un nettoyant-fenêtre s’avère être une technique efficace. De plus, l’effet étincelant sur votre plaque ou votre crédence sera plus qu’évident. Et toujours en se servant des éléments faciles à trouver, un mélange de savon, d’huile d’olive ainsi que de vinaigre est la meilleure potion pour un bon nettoyage et un bon entretien de votre cuisine. Si vous êtes à court de vinaigre, n’hésitez pas à prendre des citrons. L’effet propre et doux sera obtenu. Et quelle que soit la méthode que vous choisirez d’appliquer, terminer le nettoyage avec de l’eau contenant de l’ammoniaque est la meilleure façon d’optimiser la brillance. Quoi qu’il en soit, il existe sur le marché des produits spécifiques dédiés au nettoyage de tout ce qui est aluminium, que ce soit une tôle d’aluminium, une plaque, une crédence, un lavabo, etc.

Et si on fait face à des tâches persistantes ?

Pas de panique ! Tant que votre cuisine est en aluminium, elle pourra être remise à neuf, grâce à l’utilisation de bicarbonate de soude. Pour ce faire, préparez le bicarbonate de soude en y ajoutant de l’eau savonneuse si celle-ci est encore sous forme de poudre. Prenez une éponge et imbibez avec la solution préparée. Appliquez celle-ci sur les tâches en insistant sur les tâches persistantes, dont les tâches noires. Laissez reposer quelques minutes avant de revenir les frotter légèrement avec l’éponge. Faîtes bien attention à ne pas vous servir d’outil de brossage, car un aluminium brossé a tendance à perdre son éclat. Bien évidemment, vous terminerez le nettoyage de plaque d’aluminium avec un rinçage abondant.

Faute de bicarbonate de soude, une autre alternative peut encore vous être avantageuse. Il s’agit d’utiliser du vinaigre chaud avec un peu de sel marin. La technique reste la même que celle du bicarbonate de soude ; bien que cette méthode est surtout à appliquer sur les tâches de calcaire récalcitrantes.

Pour quelles autres raisons investir dans une cuisine en alu ?

Certes, une cuisine équipée d’une plaque en aluminium est très pratique, vu sa facilité de nettoyage. Mais ce n’est pas la seule qualité de ce modèle de cuisine. Habiller sa cuisine avec du tôle d aluminium agrémente également l’esthétique de la maison toute entière, surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte. En le mariant avec certains matériaux, tels que le bois, le rendu et le design seront plus que réussis, sans ignorer la touche de modernité qu’un tel assemblage apporte.

Mais encore, sachez que l’aluminium fait partie de ses matériaux qualifiés de solides. Par rapport à beaucoup d’autres métaux, il résiste à la corrosion. Il est aussi durable dans le temps ; et ne requiert aucun entretien particulier par conséquent.

Pour finir, n’oubliez pas que l’aluminium est recyclable. Autrement dit, vous pouvez toujours le déformer en d’autres choses qui vous seront utiles, si un jour, vous voulez rénover votre cuisine. Un point en faveur de l’environnement.