Installation de porte de garage : quels matériaux choisir ?

Même si le garage est une pièce annexe, il mérite qu’on lui prête un peu plus d’attention. La plupart des garages sont intégrés à la maison et c’est une raison de plus pour lui donner une apparence plus esthétique. De ce fait, installez une porte de garage plus moderne en adéquation avec votre habitat. Optez pour un modèle qui correspond à votre besoin en termes de fonctionnalité et selon votre goût. La porte de garage battante s’avère être le modèle le plus ancien. Toutefois, celle-là demeure intemporelle et n’a jamais cessé d’être innovée. Pour une habitation plus moderne, une porte de garage alu ou en PVC constitue un choix tout à fait au top. Nombreux paramètres permettent de mieux choisir sa porte de garage : matériau, budget, dimension, motorisation et bien d’autres.

Quel matériau opter pour sa porte de garage ?

Une porte de garage peut se décliner en une variété de matériaux : bois, alu ou en PVC. Afin de sélectionner celle qui vous convient, il faut tenir compte de ce point. Dans la plupart des cas, une porte pour garage est en métal. Cela ne veut pourtant pas dire que cedernier serait meilleur que les autres. Le choix d’une porte de garage dépend entièrement de votre goût en matière esthétique mais aussi de quelques critères comme l’isolation ainsi que la sécurité. Découvrez plus d’information sur ce site www.bplast.fr

En termes de résistance, il faut dire qu’une porte de garage alu constitue la meilleure option. Si vous habitez au bord de la mer, celle-là s’avère être le choix idéal. L’aluminium s’affiche comme une matière très solide et renferme une longévité incomparable. Si vous cherchez une porte alliant à la fois confort et design, optez pour ce matériau. En outre, il est disponible en une variété de couleurs. Cela dit, ce modèle s’harmonise avec n’importe quelle maison : moderne, vintage…

Le bois se présente comme un matériau de prédilection depuis toujours. Cela revient au fait qu’il est le plus esthétique de tout les matériaux existants. Le seul bémol avec le bois c’est qu’il requiert un entretien d’une manière très régulière. Par contre, avec un bois exotique, vous n’avez pas besoin de faire un régulier. Pour une bonne isolation thermique, misez sur une porte en bois. D’ailleurs, cette dernière s’accorde avec tout type d’habitation.

Préférez une porte de garage en PVC si vous avez un budget assez restreint. Le PVC est le plus abordable en matière de prix sur le marché. Il va sans dire que le PVC détient une isolation phonique et thermique satisfaisante. Quel que soit le matériau que vous aurez choisi pour votre porte de garage, l’important est qu’il soit durable et conforme à votre logement pour une vision esthétique optimale. 

Quels modèles de porte de garage choisir ?

Il existe une large gamme de modèles de porte de garage. Sélectionnez celui qui correspond à vos exigences. Orientez-vous vers celui qui vous semble le plus pratique et le plus fonctionnel. Il faut souligner que le côté pratique est un critère de sélection essentiel. Cela facilite en effet l’entrée ainsi que la sortie de votre véhicule. Certains modèles ne conviennent pas à toute sorte d’habitation, à l’instar d’une porte de garage battante. Cette dernière ne peut être installée que sur un terrain spacieux, une maison avec une grande cour. Cela dit quel genre de porte opter pour son garage ?

Une porte de garage basculante est formée en un seul panneau. Elle peut se décliner en n’importe quel matériau : bois, PVC ou aluminium. Si vous ne disposez pas assez d’espace, ce modèle constitue un choix tout à fait raisonnable. Une porte basculante non débordante convient à votre garage si celui-ci se positionne en bordure du trottoir. Cependant, elle demande un peu plus d’espace à l’intérieur.

Le confort d’utilisation figure aussi parmi les paramètres à ne pas prendre à la légère. Avec une porte de garage sectionnelle, il est plus aisé d’ouvrir et de fermer son garage. Les plus grands avantages de ce modèle se résument en quelques mots : non débordante et bonne isolation thermique. Une porte de garage sectionnelle est généralement en PVC ou en aluminium. En effet, elle n’est pas disponible en bois.

Le choix du modèle porte de garage se fait en effet en fonction du style mais aussi de la performance en matière de motorisation, de sécurité, de résistance. Le modèle battant par exemple est difficile voire impossible à motoriser. Il faut aussi opter pour un modèle qui ne requiert pas un entretien régulier surtout si vous avez un emploi du temps bien chargé.

Motorisation : un critère très important

La motorisation est un système facilitant l’utilisation d’une porte de garage. Si vous souhaitez avoir un modèle motorisé, tournez vers une porte de garage sectionnelle, coulissante ou latérale. La motorisation présente un énorme atout car vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture pour fermer la porte. Il est à noter qu’il est vivement déconseillé de motoriser une porte de garage existante. La raison est que cela demande un travail assez délicat et doit suivre des normes strictes.

Prenez en compte la dimension de votre garage 

Afin de choisir une porte pour garage, il faut aussi prendre en compte sa dimension. Dans le cas où la place vient à manquer, privilégiez une porte de garage à enroulement. Toutefois, pour installer ce modèle, votre garage doit disposer d’une hauteur suffisante sous plafond. Si les murs sont déjà occupés, préférez le modèle de porte de garage battante avec des panneaux d’ouverture vers l’extérieur.

Concernant le matériau, il faut souligner que le modèle de porte en aluminium et en PVC s’avère être plus léger, plus résistant et moins encombrant. Mais si vous optez plus sur une porte plus esthétique avec une isolation performante, le bois constitue le meilleur choix. Par contre une porte sectionnelle se présente comme le modèle le plus en vogue. Elle est généralement conçue en PVC ou en aluminium. Enfin, afin de mieux sélectionner une porte de garage moderne, résistante et plus pratique, le matériau s’affiche comme le maître du critère. Après vous choisirez le modèle qui correspond à votre style.