Coût d’achat, frais de pose, quel prix pour une fenêtre PVC ?

fenêtre PVC

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% de la déperdition thermique dans une maison. Pour limiter cette fuite d'air, une rénovation ou un changement de fenêtres s'impose. Pour mieux préparer le budget de votre projet, vous avez besoin de connaitre le prix. Combien coûte la pose ? Quel est le prix d'une fenêtre ? Avant de soumettre un devis pour des fenêtres PVC, vous avez besoin de connaitre les détails.

Combien coûte une fenêtre PVC ?

La fenêtre en PVC présente un bon rapport qualité/prix. Dans un projet d'optimisation de l'isolation de maison, ce matériau est plus performant que l'aluminium. De plus, il exige peu d'entretien, car il suffit d'une eau savonneuse pour le nettoyage.

Concernant le prix, cela dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le nombre de vantaux ;
  • la dimension ;
  • le vitrage.

Prenons l'exemple d'une fenêtre de 45 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Si celle-ci possède un vantail, le prix moyen se situe entre 75 et 250 euros. À titre de comparaison, le prix d'une fenêtre en aluminium se situe entre 400 et 550 euros.

À noter que le prix pour un devis pour des fenêtres PVC peut vite augmenter lorsque vous optez pour un double vitrage. Cependant, cette option apporte un confort thermique supérieur à votre maison. De plus, elle réduit les nuisances sonores.

Qu'en est-il de la pose ?

Les particuliers doivent redoubler de prudence à la lecture du devis. En effet, certains artisans proposent un prix de pose uniquement. D'autres soumettent un prix de la fenêtre incluant déjà la pose.

Ces professionnels tiennent compte de plusieurs facteurs pour définir leur facture : dimension, type de vitrage et matériau. Le prix aussi être différent dans une construction neuve et une rénovation. Dans certains cas, il faut enlever l'ancienne fenêtre et son cadre. Cette technique est appelée « dépose totale ». Avec cette option, vous devriez prévoir un budget plus important.

Si l'artisan fournit lui-même la fenêtre, le prix se situe en moyenne entre 250 et 600 euros. Au moment de la demande d'un devis pour des fenêtres PVC, assurez-vous qu'il utilise bien des fournitures de qualité. Avec une entrée de gamme, la durabilité n'est pas souvent au rendez-vous.

Le vitrage influe-t-il sur le prix de la pose ?

Le vitrage représente un autre facteur à considérer dans votre budget de rénovation. En France, rares sont les foyers qui utilisent encore du simple vitrage. La plupart des Français utilisent désormais du double et du triple vitrage.

En général, le double vitrage remplit déjà toutes les conditions en matière d'isolation thermique et acoustique. L'artisan menuisier définit son prix en fonction de la taille de la fenêtre. Ainsi, une fenêtre PVC double vitrage coûte entre 300 et 800 euros en moyenne. Ce prix comprend déjà la pose.

Le triple vitrage s'adresse aux maisons exposées à des conditions climatiques extrêmes. C'est le cas des maisons en altitude. Dans ce cas, elles ont besoin d'un vitrage ayant une isolation encore plus efficace. Dans ce sens, le prix revient plus cher quant au triple vitrage. Comptez entre 600 et 1200 euros pour votre fenêtre.



Qu’est-ce que la modélisation 3D et pourquoi est-elle importante ?
Sous-traitance industrielle : les enjeux de la qualité