Pourquoi choisir l’emboutissage ?

Le monde de l’industrie utilise différentes méthodes pour obtenir des résultats répondant à son attente. L’emboutissage est l’un des procédés de formage des métaux visant à modifier une tôle à une forme dont le client a besoin ultérieurement. Ce dispositif réunit plusieurs techniques qui apportent de nombreux avantages.

L’emboutissage en quelques mots

De nombreuses techniques sont au service des fabricants pour leur faciliter la vie. L’emboutissage est l’un des plus utilisés dans le domaine industriel. Cette technique se définit comme un procédé de fabrication qui consiste à confectionner à partir d’une bobine refendue d’acier qui est laminée à chaud ou à froid ou bien d’une feuille métallique chez un producteur emboutisseur. Emboutir un métal revient à le travailler pour avoir des déformations validées en le respectant pour ne pas déchirer la matière. Cette manière de manipuler la tôle agit astucieusement, parce que son épaisseur finale reste sensiblement égale à sa forme initiale. Fabriquer des outils dans une entreprise d’emboutissage promet dans ce cas une production qui répond aux normes. Un producteur pionnier dans cette discipline possède toutes les qualités pour produire des outils précis, plus d’informations ici. Mais aussi, l’emboutissage des métaux a pour but de créer des logements pour recevoir un autre élément au cours d’un assemblage. L’emboutissage évite la soudure en permettant de renforcer un angle. Les fabricants recourent à ce mode de formage, car il peut être utilisé dans plusieurs secteurs, de la fabrication automobile à l’électroménager ou encore pour les appareils grands publics.

L’emboutissage sur mesure pour avoir plus de choix

La technique de modelage des métaux sert à rendre les processus de fabrication d’une industrie plus simple. Pour cela, l’emboutissage sur mesure, un procédé unique et conçu intelligemment, est mis à sa disposition pour lui simplifier les tâches. L’emboutissage sur mesure convient aux fournisseurs qui exigent un découpage de tôle précis. Il permet d’avoir une découpe de plus simple au plus élaborée. Une entreprise d’emboutissage pluri-compétente dans son domaine assure une réalisation des prototypages qui répondent parfaitement aux besoins de son client. Elle réalise par exemple une découpe à plat en ne citant que l’action par poinçonnage de forme, par découpe laser ou le poinçon d’avancement. L’emboutissage sur mesure contribue à adapter la production des pièces en fonction de la géométrie des outils. Des pièces fabriquées spécialement pour un client sont confectionnées en petit volume ou en moyenne série à partir de ce mode de pliage. Différents outils, qu’ils soient simples ou complexes seront préparés avec soin grâce à l’emboutissage sur mesure qui prend en compte la réduction de la part de main-d’œuvre et l’obtention des pièces compliquées.

Les avantages de choisir l’emboutissage

Un industriel soucieux de ses dépenses et de la qualité de sa production opte facilement pour l’emboutissage en raison de ses nombreux avantages. Choisir ce procédé constitue une économie financière, car il permet d’obtenir des produits finis à moindre coût. De plus, le travail de finition de polissage est de très bonne qualité grâce à sa matière brute. Ce mode de mise en forme très apprécié par les fabricants produit des pièces très variées venant de tôles minces. Sa productivité est des plus rentables, 100 à 200 pièces sortent de la machine en une heure pour les gros volumes de type carrosserie automobile. 3000 à 4000 pièces peuvent être créées par heure pour les petites pièces. Une entreprise d’emboutissage expérimentée arrive à fabriquer une telle quantité en plus d’avoir une vraie valeur qui respecte l’environnement par la réduction de l’impact carbone à son activité. Mais aussi, l’emboutissage à froid, un procédé très prisé des usiniers permet un façonnage très précis du fait de sa réalisation à température ambiante.