Conseils pour choisir le type de porte d’entrée à installer

La portée d’entrée est un élément que vous devez choisir avec soin. Il assure la sécurité au sein de votre logement et apporte une touche unique à la décoration. Pour faire le bon choix, évaluez vos besoins et fixez un budget ! Mais où trouver un prestataire compétent qui propose des portes à prix raisonnable ?

Les matériaux d’une porte d’entrée

Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus plébiscités actuellement. Ils sont 100 % renouvelables. Il s’agit donc d’un choix écologique. Le PVC, « polychlorure de vinyle » ou « chlorure de polyvinyle » est une matière de grande consommation. Pour la fabrication de portes et de fenêtres d’entrée, son utilisation est très répandue. Il possède d’ailleurs de nombreuses qualités. En effet, la porte en PVC possède une bonne performance énergétique. Elle offre une meilleure isolation thermique et acoustique par rapport au bois et à l’aluminium et ne requiert aucun entretien spécifique. Sur le long terme, vous économiserez une somme assez conséquente sur votre facture de chauffage. C’est une porte inaltérable qui résiste aux intempéries. Il assure donc une meilleure longévité. De plus, il est inaltérable et ne rouille pas. Il offre également un bon rapport qualité-prix. En effet, il convient parfaitement aux petits budgets et se décline en différents coloris : en couleur standard (le blanc), en imitation bois (chêne, acajou…) ou en couleur RAL. Vous pouvez aussi l’équiper d’une vitre décorative pour avoir un bel effet.

La porte en aluminium est plus chère que le PVC, mais moins onéreuse que le bois. Tout comme le PVC, un simple passage de chiffon peut lui redonner un coup de neuf. Il est disponible en plusieurs coloris et modèles, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans. Il est très robuste. En revanche, la performance thermique est faible, sauf si la porte est équipée d’une mousse de polystyrènes extrudés ou d’un contreplaqué. Dans ce cas, il vous garantira une sécurité optimale. En outre, l’alu supporte très bien l’eau, et ne risque pas de se rouiller au fil des années. C’est aussi un matériau incombustible. Il peut d’ailleurs s’harmoniser avec tous types de construction et donner une touche chic et moderne aux logements. Pour plus d’infos sur le  sujet, rendez-vous sur www.bplast.fr

Le design d’une porte d’entrée

Vous recherchez une porte d’extérieur à votre image ? Optez pour un modèle personnalisé. Vous aurez ainsi le privilège de choisir une couleur, une dimension et un style qui s’accordent avec la décoration de votre logement, mais aussi à votre goût. Si vous manquez d’inspiration, prenez de l’inspiration en ligne ou demandez conseil à un menuisier. La porte pleine vous protège de l’extérieur, mais l’entrée sera plus sombre. Le vitrage peut alors apporter une touche originale à votre porte. Le modèle semi-vitrée est le choix idéal, car il offre un bon compromis en termes de luminosité et de sécurité. Mais vous pouvez également vous tourner vers une porte totalement vitrée. Elle laissera entrer à 100 % la lumière. En revanche, pour optimiser la sécurité, il faudrait s’équiper d’un verre anti-infraction. Le verre dit « sécurité » est à privilégier, puisqu’en cas de bris, il n’y aura pas d’éclats qui peuvent causer des blessures. Item, vous devez tenir compte de l’isolation. Pour une isolation acoustique renforcée, optez pour un vitrage épais. Mais il faut aussi vérifier le coefficient Ud du matériau. Plus la valeur est faible, plus l’isolation sera excellente. De la sorte, n’oubliez pas de comparer les coefficients Ud des portes.

La dimension et le niveau de sécurité

Il est très important de choisir une porte ayant la même taille que l’ancienne ouverture et déterminer le sens d’ouverture : à droite ou à gauche. Pour ne pas vous tromper, demandez à un menuisier de prendre les mesures exactes. Sur le marché, les dimensions standards sont disponibles dans l’immédiat et mesurent 215 cm de haut et 90 de large. Mais il est possible de trouver une largeur de 80 cm ou une hauteur de 200. Si vous avez besoin d’une taille différente, il va falloir commander une porte sur mesure. C’est la solution la plus adaptée. Bien sûr, dans ce cas, il faudrait prévoir un budget plus conséquent.

En outre, avoir un bon système de sécurité est également primordial, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée en alu ou porte en PVC. La serrure à point est la meilleure option. Elle est capable de résister aux tentatives d’effraction entre 5 à 15 minutes selon le nombre de points. C’est pourquoi elle est de plus en plus appréciée de nos jours. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les serrures biométriques qui sont difficiles à crocheter, même pour les cambrioleurs aguerris. Une autre alternative : la serrure automatique. Vous n’aurez plus besoin de clé. C’est simple et pratique.

Les meilleures adresses pour acheter une porte d’entrée

Pour dénicher une porte qui fera bonne impression auprès des visiteurs, faites appel à des experts du secteur. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés et même en ligne. Toutefois, si vous avez une préférence particulière pour une porte d’entrée en alu ou en PVC, contactez un expert en la matière. Sur internet, les professionnels pullulent qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous garantir la qualité des prestations, évitez de confier votre projet à n’importe qui. Pour connaitre la réputation d’un professionnel, faites un tour sur le web et lisez les commentaires laissés par les autres clients : la qualité des produits est-elle excellente ? Respecte-t-il ses engagements ? La porte est-elle livrée à temps ? Ces témoignages pourront vous aiguiller dans vos choix. Le bouche-à-oreille est un bon moyen pour dégoter un spécialiste fiable et sérieux. Ensuite, parcourez le catalogue. Si vous avez un coup de cœur pour un modèle précis, demandez un devis. En même temps, faites jouer la concurrence en vous informant auprès des concurrents. À qualité équivalente, le prix d’une porte d’entrée en PVC peut varier du simple au triple. Sur le web, l’estimation est gratuite, rapide et sans engagement. Et vous pouvez même bénéficier d’un conseil à distance, par téléphone ou par courriel. Néanmoins, les frais de livraison peuvent gonfler la facture. Préférez donc un menuisier dans votre région pour faire des économies.