Quels sont les différents types de portes de garage ?

Qu’il s’agisse d’une porte de garage dernier cri ou d’une simple porte faite en bois, le choix est parfois difficile. De plus, la porte de votre garage garantit votre sécurité. Cette porte est surtout le bouclier qui vous met à l’abri des personnes mal intentionnées. Mais comment choisir une porte adaptée qui remplit tous les critères ? Et quel type de porte choisir ?

La porte de garage sectionnelle : est-ce une bonne option ?

Remplaçant la vieille porte de garage basculante, la porte de garage sectionnelle a fait fureur ces dernières décennies. La porte de garage sectionnelle est formée par des panneaux coulissants et d’un système motorisé. Son principal atout est d‘ailleurs ce système motorisé. Un système qui offre une manœuvre moins bruyante que les portes classiques. Voire complètement insonore. En général, le système est rotatif, mais entraîner de façon linéaire. Il faut savoir qu’une porte sectionnelle doit se déployer tout au long du plafond de votre garage. Elle peut également se glisser sur les côtés. En d’autres termes, deux techniques bien distinctes sont utilisées pour permettre à la porte de s’ouvrir et de se fermer automatiquement. Relever la porte au plafond ou glisser la porte sur les côtés. La question qui se pose est alors celle des matériaux à utiliser. En effet, il n’est pas facile de trancher entre le bois, l’acier ou le PVC. Évitez les faux pas et prenez le temps d’y réfléchir avant de faire votre choix. Prenez en compte les critères les plus importants qui caractérisent votre garage. L’astuce : mesurer la dimension de l’ouverture. La porte de garage sectionnelle est prévue pour une ouverture dont les dimensions sont de 5m sur 3 m. Ce qui vaut une surface de 15 m2. Sur trois critères non négligeables, ce type porte est le plus conseillé pour les citadins. Des critères tels que la sécurité, la facilité du système d’ouverture et l’isolation thermique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur bplast.fr.

La porte de garage basculante : comment fonctionne-t-elle ?

La porte de garage basculante est parmi les plus prisées des Français. Sur le marché, il existe deux types de portes basculantes. La porte basculante débordante et la porte basculante à contre poids. Informations supplémentaires, une porte basculante à contrepoids est également appelée porte basculante non débordante. Celle-ci s’ouvre grâce au système unique de contrepoids placé dans le panneau même. Quant à la porte débordante, cette dernière se ferme et s’ouvre en utilisant un système de rails spécialement situés au plafond. Une porte basculante est composée d’un seul panneau. Un panneau qui se relève vers le haut et qui se positionne en même temps de façon parallèle au plafond. Les matériaux les plus utilisés par les fabricants sont le bois, le PVC et l’acier. Contrairement aux autres types de portes, la porte basculante offre un large choix de système de motorisation. Un système de motorisation linéaire, un système de motorisation par pignon-crémaillère ou un système de motorisation par vérin. La porte de garage basculante est très avantageuse. Notamment pour ceux qui préfèrent avoir une version facile, sécurisée et économique de la porte moderne de garage. Attention ! Les portes basculantes sont dédiées aux grands garages. Avant d’opter pour une porte basculante, mesurez l’ouverture de votre garage à l’avance. Mesurer également la superficie du garage en question. Surtout, choisissez les matériaux de la porte en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Une porte battante : est-ce un excellent choix ?

La porte de garage battante est classée parmi les types de portes les plus répandues en France. Que ce soit en périphérie ou en banlieue, cette dernière est prisée les Français. D’ailleurs, les professionnels du milieu la surnomment la porte à la Française. Pour ceux qui l’ignorent, une porte battante doit être formée par deux vantaux. Deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur du garage. Le choix dépend uniquement de l’espace d’ouverture dont vous disposez. Les fabricants et les artisans optent souvent pour le bois lorsqu’il s’agit de cette porte à la Française. Car le bois est un matériau noble et facile à manier. Bon à savoir, la porte battante ne doit pas nécessairement être équipée d’un système motorisé. De plus, les portes battantes dotées d’un système motorisé ont besoin d’une source d’énergie fiable et d’une forte puissance. Une forte puissance surtout pour les portes battantes en métal. Ce type de porte offre des avantages considérables aux propriétaires. Le garage est plus spacieux surtout pour les vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Mais le principal avantage concerne surtout le plan économique. Peu coûteux, l’achat d’une porte de garage battante vous permet de sécuriser votre maison sans y mettre le prix fort. Son seul inconvénient, la porte battante ne peut pas être utilisée dans un espace restreint.

Une porte enroulable : convient-elle à votre garage ?

La porte de garage enroulable gagne peu à peu sa place sur le marché ces dernières années. Comme son non l’indique, la porte à enroulement s’enroule systématiquement. Cette porte est équipée d’un coffre spécialement conçu pour cet effet. Un coffre placé sur le plafond pour éviter l’encombrement. Pour les petits garages et les petits espaces, la porte enroulable est le candidat idéal. De plus, les portes de garage à enroulement ne débordent pas vers l’extérieur. D’une façon plus simple, la porte enroulable est l’homologue du volet roulant. En d’autres mots, la porte enroulable fonctionne de la même manière qu’un volet roulant. Le principe est simple, la porte est formée par des lames. Des lames qui s’entremêlent entre elles et qui se logent autour d’un axe. Pour ensuite former un tablier unique. Sans oublier que le tout doit entrer dans le fameux coffre niché sur le plafond. Petit conseil, la porte de garage enroulable est idéale pour ceux qui habitent en pleine ville. Surtout pour les maisons dotées d’un garage de moins de 15 m2. Ses principaux avantages sont au niveau du budget, de l’isolation et de la sécurité. Sur le marché, la porte enroulable fait partie des plus abordables. Comme le disent les jeunes, le coût en vaut largement la peine. Cette dernière est également considérée comme étant un bon isolant.