Bien choisir son spécialiste de tôlerie fine et industrielle

Les acheteurs des pièces et ensemble de la tôlerie fine et industrielle sont généralement confrontés aux difficultés de qualité et de précision des pièces qui sont produites en sous-traitance. En particulier dans des industries de l’électronique, de la défense/militaire, de l’aéronautique et du médical/santé, les exigences sont élevées sur un rendu final de pièces sous-traitées. Il faut que les ensembles soient précis et d’une finition irréprochable. Découvrez comment choisir un spécialiste de tôlerie fine et industrielle.

De la découpe à une prestation de peinture : la chaîne complète que le spécialiste doit maitriser

La tôlerie fine industrielle, c’est un procédé de la fabrication favorisant l’utilisation variée et raffinée des tôles. La tôlerie fine industrielle donne une large gamme des modèles, que ce soit pour une confection de tôles de construction ou bien de pièces en métal, en inox ou en acier. Elle est l’œuvre de tôliers qui offrent le travail de qualité avec un grand professionnalisme. Ce procédé de la fabrication apporte résistance et modernité à des pièces métalliques rencontrées aujourd’hui. Il est, grâce à ladite tôlerie industrielle, plus courant de voir des sociétés utiliser des matières inoxydables au lieu d’employer du bois. Souvent, les problèmes de la finition ont leur source dans les opérations n’étant pas intégrées chez le spécialiste. En particulier, la peinture liquide ou poudre est souvent externalisée. Or, la maîtrise dudit poste est importante. Il conditionne, en effet, au moins en partie, une finition de la pièce. Souvent, les peintures industrielles ont une clientèle variée, qui dépasse largement le secteur de la tôlerie industrielle. De plus, les exigences de tôlerie fine et industrielle peuvent souvent être éloignées de leur standard. Des non-conformités en peinture peuvent aussi être de nombreux ordres, comme un manque de peinture, le problème d’accroche de peinture, un oubli sur les épargnes par exemple, etc. L’intégration de phase de la peinture est importante dans la stratégie qualité. Il existe plusieurs spécialistes qui maîtrisent le process peinture poudre et liquide. Il s’agit d’une garantie d’avoir une entière maîtrise de qualité du produit fini.

Renouvellement de l’outil de la production par un sous-traitant : l’indicateur de son dynamisme

La politique de l’investissement de sous-traitant, c’est un aspect important qui lui permet de conserver la compétitivité sur des aspects financiers, mais aussi sur la finition et la précision de productions réalisées. La machine de la découpe laser récente découpera, par exemple, avec un aspect qui est plus qualitatif que la machine plus ancienne et avec plus de précision. Par ailleurs, l’atelier tôlerie peut également être optimisé par un apport des nouvelles solutions d’automatisation. La machine de la découpe laser peut ainsi tourner en autonomie de nombreuses heures sans une intervention humaine et elle peut aussi permettre une flexibilité accrue afin de produire plus lorsque la charge le nécessite. On augmente actuellement les capacités de production par une intégration de la toute nouvelle table de la découpe laser 6 kw de constructeur avec le système d’automatisation. On remplace ainsi dans le même investissement un laser C02 et une poinçonneuse. D’ailleurs, avant d’opter pour votre machine laser, vous devez faire le gros travail de cahier de charges et aussi de la mise en concurrence par les essais techniques auprès de différents constructeurs de marché. Les essais des pièces ont généralement permis de vérifier la qualité et la vitesse des pièces découpées. Il faut faire le choix pour le bon ratio entre le temps de la production et la qualité de la découpe.

Le process et la certification

Les certifications sont généralement des éléments complémentaires attestant d’un haut niveau d’organisation et de qualité. La certification aéronautique atteste de la maturité de système qualité, de la qualité de productions et de la maîtrise des processus. Les donneurs d’ordre, qui sont très exigeants, sont, avec cette certification, assurés d’avoir un spécialiste qui est en capacité de gérer une production de pièces qualitative. La production de l’ensemble de tôlerie fine de la précision, par un spécialiste, repose sur sa capacité à maîtriser l’ensemble de process de la fabrication, d’avoir des compétences utiles et aussi de fournir des garanties dans l’organisation de qualité dans la société. Via le bureau d’étude, le spécialiste doit également être force de la proposition pour améliorer l’industrialisation d’ensemble tôlerie fine et en adéquation avec un cahier de charges du donneur d’ordre.