Cycle de vie de l’aluminium

Recyclage

L’aluminium est 100% recyclable, indéfiniment et sans perte de ses qualités physiques et chimiques. De ce fait, il garde en fin de vie une importante valeur économique qui incite à le recycler effectivement. Tout l’aluminium récupéré est donc recyclé :…

Phase d’utilisation

Durant la phase d’utilisation des produits en aluminium, les qualités du métal permettent de minimiser les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.

Production d’aluminium primaire

L’alumine est transformée en aluminium par électrolyse : dissoute dans de la cryolithe (fluorure double d’aluminium et de sodium), fondue à environ 1000° dans une cuve garnie de carbone (qui sert de cathode), l’alumine est traversée par un courant électrique…

Production de l’alumine

L’alumine est obtenue par broyage de la bauxite, qui est ensuite mélangée à de la soude à haute température et sous pression, puis débarrassée de ses impuretés, diluée et refroidie, ce qui provoque la précipitation d’oxyde d’aluminium hydraté. Celui-ci est…

Extraction de la bauxite

L’aluminium est le 3ième élément de la croûte terrestre, dont il représente 8%. Il est présent sous forme de minerais, dont principalement la « bauxite », qui contient 40% à 60% d’oxyde d’aluminium hydraté. La bauxite tient son nom des…