Aluminium et transport durable : l’exemple du TGV duplexe

Dans le cadre du programme L’aluminium pour les générations futures, une journée d’étude sur le thème “Aluminium et transport durable, l’exemple du TGV Duplex” a été organisée le 28 novembre 2001. Au centre de cette journée, la visite de l’usine ALSTOM de la Rochelle où les voitures du TGV Duplex sont assemblées, exception faite des motrices qui sont montées à Belfort.

L’objectif était d’évoquer avec un certain nombre d’élus, de fonctionnaires, de représentants des partis politiques, des associations de protection de l’environnement et d’organismes divers, le rôle joué par l’utilisation (à grande échelle) de l’aluminium dans le développement du TGV Duplex. Les atouts de l’aluminium (légèreté, rigidité, résistance, capacité d’absorption des chocs, etc.) et leurs implications techniques ont été présentées par Alstom.
Plus largement, cette journée a été l’occasion d’échanges sur les enjeux du développement durable dans le domaine des transports, et des atouts apportés par l’utilisation de l’aluminium.