Recherche sur l’aluminium et le développement durable

Indicateurs du Développement durable :

« Towards a sustainable aluminium industry », une étude du Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy (Allemagne), qui propose des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans le secteur de l’aluminium.

Corporate Social Responsibility

“Corporate social responsibility in the European aluminium industry”, une étude du Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement (C3ED), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui propose des méthodes et indicateurs pertinents pour une stratégie de « corporate social responsibility » (CSR) pour les entreprises du secteur européen de l’aluminium. Summary CSR Versailles

Utilisation de l’énergie et émissions de CO2

“Climate Change and Energy Supply Systems for Primary Aluminium Smelters”, une étude d’ECOFYS, entreprise leader en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, qui estime les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’électricité dans la production d’aluminium primaire en Europe et compare différentes méthodes d’évaluation. Article ‘A Comparison of Electricity Supply Approaches’

Transports

“The environmental compatibility of the potential growth of aluminium use in the transport sector”, une étude réalisée par Amici della Terra (Les Amis de la Terre – Italie) qui montre que l’utilisation de l’aluminium dans les transports réduit le poids des véhicules, donc la consommation d’énergie et, à long terme, l’impact environnemental global. Cette étude est exemplaire de l’esprit de dialogue engagé entre le monde de la défense de l’environnement et l’industrie européenne de l’aluminium.

“Aluminium for the Transportation Industry in Europe”, une étude de l’Université Bocconi de Milan (Italie), qui analyse l’intérêt des innovations technologiques utilisant l’aluminium dans le secteur des transports : des véhicules plus légers, plus sûrs, une meilleure efficacité énergétique, etc. Cette étude a été publiée et a fait l’objet d’une conférence organisée en juin 2002 à Milan.

Prospective

“Foresight”, un projet développé au Royaume-Uni par l’Aluminium Federation, est une étude prospective des activités futures de l’industrie de l’aluminium ; outre l’industrie, des universitaires, des chercheurs, des administrations, des représentants des utilisateurs finals et des syndicats ont contribué à ce projet. Deux rapports sont disponibles, présentant des conclusions et des recommandations.

Recyclage et collecte d’aluminium dans les bâtiments en fin de vie :

“Collection rates for aluminium in buildings”, est une étude réalisée par la Delft University of Technology (Pays-Bas), sur les taux de collecte d’aluminium dans les bâtiments en fin de vie, à travers des études de cas dans six pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni. Le principal résultat de ce travail est de montrer un taux de récupération, donc de recyclage, dépassant les 92%.

Aluminium et bâtiment durable

“Sustainable use of aluminium in buildings”, une étude réalisée par SINTEF – Civil and Environmental Engineering (Norvège), qui porte sur les économies d’énergie et les apports énergétiques rendus possibles par l’utilisation d’aluminium dans le secteur du bâtiment.

Cycle de vie

“Legislation using Life Cycle Analysis concerning aluminium”, un projet développé en collaboration avec CE Delft (Pays-Bas), un organisme indépendant de recherche et de conseil spécialisé dans les solutions innovantes aux questions environnementales ; cette étude propose des règles de bonne utilisation des Analyses de Cycle de Vie appliquées à l’aluminium, sur la base d’études de cas concrets.