Qu’est-ce que la découpe au plotter ?

La découpe au plotter est une technique permettant de découper des matériaux souples et semi-rigides allant de la mousse au PVC en passant par le carton, le papier, le textile… De par sa polyvalence, ses applications sont variées. Il est donc intéressant d’en savoir plus sur son mécanisme et ses avantages.

Dispositif de la découpe au plotter

La découpe au plotter est une technique de découpe industrielle à haute performance. Cette découpe numérique et automatisée, garantit une qualité de découpe et de précision irréprochables.

Simple d’utilisation, la découpe numérique utilise un logiciel de pilotage qui permet l’enregistrement des outils et des matériaux utilisés mais aussi de définir le temps de travail nécessaire à la réalisation des process. Le logiciel dispose également de fonctions d’édition graphique permettant de créer, éditer ou importer un grand nombre de formats de fichiers.

Ainsi, ce logiciel de pilotage permet la mémorisation et la répétabilité des caractéristiques de découpe.

Certaines machines de découpe numérique proposent plusieurs fonctions telles que : la découpe, le fraisage, le rainurage et le traçage.

Avantages de la découpe au plotter

Cette découpe est une technique moderne principalement utilisée pour la réalisation d’activités créatives et artistiques. Elle est très efficace pour effectuer des travaux d’excellente qualité en un temps record et avec minutie. Dans le domaine de la publicité par exemple, elle permet de réaliser plusieurs productions telles que : les écritures sur les panneaux publicitaires, le marquage de voiture, des designs publicitaires sur des vitrines, la création d’emblèmes publicitaires, des autocollants, des étiquettes… Pour des idées de communication autour de votre entreprise, visitez le site Mister Goodman.

Comme énoncé précédemment, la découpe au plotter est une technique de découpe en continu qui permet de gagner en productivité.  Son système de contrôle du positionnement des matériaux via une caméra de repérage optique lui permet d’assurer une précision millimétrique sur toutes dimensions de pièces  (de quelques millimètres à des pièces de plusieurs mètres).

Cette technique de découpe possède un mécanisme de fonctionnement assez simple et se révèle particulièrement efficace, car elle permet à la fois la découpe à mi-chair et à fond sur une même pièce. La découpe au plotter est particulièrement adaptée à la fabrication en petite et moyenne série.

Le procédé est aussi très apprécié, car polyvalent et économique. En effet, nul besoin d’investir dans des outillages de découpe.