L’aluminium pour les générations futures

L’entreprise doit se préoccuper de son insertion dans la société comme de la préservation des ressources nécessaires aux développements à venir. C’est pourquoi les grands acteurs européens de l’industrie de l’aluminium ont lancé en 1998 L’aluminium pour les générations futures, un programme d’information et de dialogue avec la société civile pour reconnaître et partager préoccupations et progrès.

Les initiatives découlant de ce programme s’articulent autour de l’innovation et du développement durable (dans ses trois dimensions, économique, sociale et environnementale).
Le programme L’aluminium pour les générations futures poursuit trois objectifs :

informer sur les atouts de l’aluminium et les actions engagées par les entreprises en matière de développement durable ;

recueillir les avis et propositions issues des mondes associatif, universitaire, politique, administratif, syndical… ;

mutualiser les réflexions et recherches sur le développement durable et la filière de l’aluminium.

L’aluminium pour les générations futures, lancé à l’origine par Alcan, Alcoa, Alusuisse, Corus, Hydro, Pechiney et VAW, est un programme conduit à l’échelon européen, avec des déclinaisons nationales en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse ; ce programme mobilise les entreprises et les associations professionnelles du secteur de l’aluminium.

A l’échelon européen, il est piloté par l’Association Européenne de l’Aluminium (European Aluminium Association) ; en France, il est décliné par la l’Association Française de l’Aluminium, organisation professionnelle qui regroupe producteurs, transformateurs et applicateurs français de ce jeune métal, léger, résistant et durable.

Vous trouverez sur ce site les actualités du programme et les résultats de rencontres, forums et recherches réalisés en France et dans d’autres pays européens, sur des thèmes économiques, environnementaux et sociaux-sociétaux : bâtiment, transport, utilisation de l’énergie, effet de serre, recyclage, santé et indicateurs de progrès.

C’est en effet dans une démarche de progrès que s’inscrit résolument notre dialogue. Vos commentaires sont d’ailleurs les bienvenus et encourageront le secteur de l’aluminium dans ses efforts de promotion du développement durable.

Bonne navigation…

Pour un panorama sur le déroulement de ce programme depuis 1998, téléchargez, en format PDF, le document édité par l’EAA (European Aluminium Association), Aluminium for Future Generations : Progressing Through Dialogue.