L’aluminium en façade : haute qualité environnementale dans le bâtiments

Une journée d’information a été organisée le 8 octobre 2003, réunissant une trentaine de représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux, d’associations et de la presse spécialisée, autour des applications de l’aluminium dans le bâtiment : énergies renouvelables et démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Cette journée avait pour objectif de présenter des projets mobilisant des technologies innovantes, intégrant l’aluminium dans une démarche de maîtrise des impacts environnementaux de la construction et de l’utilisation des bâtiments, puis d’ouvrir le dialogue avec les pouvoirs publics et les associations sur les enjeux environnementaux de l’utilisation de l’aluminium.

Le programme était le suivant :

présentation d’une façade en aluminium intégrant des panneaux solaires, réalisée en partenariat entre Apex BP Solar et Kawneer Alcoa dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’ADEME. visite du collège de Villeneuve-les-Maguelonne intégrant des menuiseries, des brise-soleil et des panneaux solaires en aluminium et construit dans le respect des principes de la Haute Qualité Environnementale, commentée par l’architecte.

Les qualités de l’aluminium, rigidité, résistance à la corrosion, légèreté, facilité de mise en forme, en font en effet un matériau adapté à la réalisation de solutions modernes et écologiques pour le bâtiment.